Les Mains Vertes de Saint Augustin 2015



Actuellement

Les mains vertes gèrent et animent un nouveau lieu, situé en plein coeur du quartier, l’espace potager entre la bibliothèque et la brasserie « La Place ».
Nous avons débuté par une animation organisée par la bibliothèque sur la permaculture, en compagnie d’une classe de CM1 (cf photos ci-après ) à l’automne 2019.
L’hiver est passé, laissant la nature se reposer et se nourrir de feuilles mortes et de brindilles.
Quelques plantations ont été faites récemment, et nous continuerons cette gestion avec des ateliers certains vendredis pendant le goûter; dès lors que nous le pourrons à la suite du confinement.

18 octobre : atelier permaculture

La bibliothèque Jean de la Ville de Mirmont avec Les Mains Vertes de l'association St Augustin 2015 vous a invité à participer à un atelier permaculture animé par "Ô jardin des kamis", jardin pédagogique en Gironde.
Aurélie Delayen a proposé une présentation de la permaculture avec travaux pratiques dans le jardin latéral à la bibliothèque pour travailler l'implantation des plantes, le pailler et échanger sur la dynamique de cet espace.

L'origine

Rappelez-vous !

Mars 2013 : nous distribuons les jardinières pour fleurir le quartier.



A ce jour, fin septembre 2014, il reste 3 maisons avec leurs jardinières fleuries !


Devons-nous nous résigner ?


Non !


Nous nous lançons donc, avec vous, dans une nouvelle aventure !


Voici LA réalisation originale croisée dans le quartier et qui nous a inspirés :

Avec de la récup’, de bonnes idées, des boutures, en suivant les chartes de végétalisation des mairies, nous pouvons libérer notre créativité, embellir le quartier, partager des moments de jardinage, entre adultes et enfants.

Vous êtes intéressés ? Vous avez des idées, des envies ?

Avec Elisabeth, allez à la découverte de coins à végétaliser, de devants de maisons à fleurir. Peaufinez vos projets.

Et venez nous rencontrer sur la place le vendredi après-midi à partir de 16h30.

 

Nous ouvrons cette page de notre site pour exposer les photos de toutes vos réalisations. Il ne tient qu'à vous qu'elle soit "luxuriante" !



L'équipe

Pour ce grand projet qui concerne tout le “Village Saint Augustin”, Mérignac et Bordeaux, notre association a nommé Élisabeth Chaumont responsable de cette aventure.
La voici ainsi que son équipe. (rubrique en construction)



L'opération pilote rue Franz Schrader

Elle a commencé en octobre 2014, et s’est terminée fin 2018. Nous avons nettoyé, arrangé et planté sur ce bout de terrain rue Franz Schrader pendant 4 ans et ce, jusqu’à ce que le propriétaire récupère son bien pour un autre projet. Nous sommes heureux d’avoir embelli cet endroit pendant cette période. 


24/10/14 : un bon nettoyage et voici le résultat !

31/10/14 : la préparation et les premières plantes arrivent

14/11/14 : cela prend une belle tournure !

10/03/15 : ça pousse !

01/04/2015 : voilà le printemps !

19/05/2015 :

19/06/2015

17/08/2015

19/09/2015


La Revue de presse

Sud Ouest : vendredi 7 novembre 2014

novembre 2015


2019 La Grainothèque

 Ce projet s'inscrit dans le projet d'action culturel de la bibliothèque de Bordeaux et d'un de ses axes en particulier : vivre autrement. Il s'agit de proposer des rendez-vous et d'aborder des questions liées au développement durable, à la solidarité, l'écologie.
Ce projet est en partenariat avec notre association SA 2015 à travers "Les mains vertes", avec Elisabeth Chaumont, Marie-Françoise Svahn et Louis Mingenette
La bibliothèque est en lien avec certaines classes de l'école Flornoy et Loucheur


En pratique :
La bibliothèque a mis en place une grainothèque où il est possible de venir échanger des graines de fruits, de légumes et de fleurs .
Une documentation est à disposition, à consulter par les enfants et tous ceux qui s'intéressent au projet.
Des ateliers sont organisés avec les scolaires et les jardiniers ; vous pouvez consulter les rendez-vous sur le site de la bibliothèque.