Saint Augustin : village et quartier !

Le "Village Saint Augustin", tout le monde en parle. Mais que recouvre ce vocable ?

Ce nom actuel lui vient de la constitution d'une paroisse à cheval sur les communes de Bordeaux, de Caudéran (maintenant fusionnées) et de Mérignac puis de la construction de l'église, dédiée à Saint Augustin.

Comme tout village, il a en son centre une église, une place, une école, un collège, des commerçants.

Mais sa particularité est que ce centre est aussi la limite entre les deux communes.  Cette situation pose des problèmes qui, de l'extérieur, peuvent paraitre ubuesques. Le côté pair de la rue Émile Combes où se trouve le collège  est à Bordeaux, le côté impair à Mérignac. Un enfant côté impair ira donc, suivant la carte scolaire, au collège du Bourran à Mérignac situé à quelques kilomètres plutôt que de traverser la rue.

Côté Bordeaux, vous trouvez le quartier Saint Augustin, côté Mérignac, La Glacière.

La carte ci-dessous présente cette "géographie" inhabituelle.

 

Mais ne vous trompez pas, il existe une vraie vie de village que vous pouvez découvrir en photos dans les rubriques "Actions" de Saint Augustin 2015 et "La vie de quartier en photos"

Quant à la partie "Histoires" (grandes et petites), nous vous proposons une étude des plans de 1828 à nos jours, une grande rubrique multi-chapitres  Histoires du quartier et la présentation de quelques acteurs et figures locales.

Bonne visite !


En novembre 2014 est dédicacé par Alain Juppé le livre édité sur le quartier.