13 juin 2014 - l'expo PlanetOcéan


Rappelez-vous !

Relisez le Petit Augustin n°30 de janvier-février 2012

D'accord, vous ne le retrouvez plus....

Alors, voici le début de l'histoire.


Deux ans et demi plus tard, PlanetOcéan tourne toujours autour du monde et expose à Saint Augustin.

Capitaine Olivier, Second Stéphanie, les petits mousses Noé et Camille (7 et 4 ans maintenant) ont sillonné la mer des Caraïbes à bord du catamaran PlanetOcéan. Ils ont découvert les artistes des îles Saint Martin, Grenade, la Guadeloupe, Cuba et du Panama. Grâce à la générosité de ces artistes, ils ont constitué une collection d'oeuvres originales qui seront vendues au profit de l'association humanitaire "un regard un enfant".
Ces oeuvres sont exposées pour le public à la mairie annexe de Bordeaux Saint Augustin, à l'occasion de la fête de l'huître et jusqu'au 19 juin.

Cette exposition a suscité des initiatives complémentaires :
Les enfants de l'école maternelle Flornoy, qu'a fréquentée petit mousse Noé, ont bénéficié du prêt de certaines oeuvres collectées, notamment "Pirates" de Gerbaud, et le Masque de Moiseau. Ils présentent les travaux qu'ils ont réalisés selon une démarche pédagogique vivante et bien guidée.
L'Atelier Mary a par ailleurs offert la possibilité de devenir artiste à 7 collégiens de Emile Combes, le temps de 3 ateliers. Chacun a illustré une phrase qui représente la mer sur une toile. Ces oeuvres sont également exposées.

Lors du vernissage, une connexion a pu être établie avec l'équipage, qui se trouve actuellement dans les îles San Blas, ou Kuna Yala, au Panama. La famille compte y rester encore quelques mois et passer dans l'océan pacifique par le canal de Panama après la saison des tempêtes l'hiver prochain.
Des objets de l'artisanat Kuna sont vendus au profit de l'association "un regard un enfant" et des indiens Kunas.

Voici des photos de l'exposition.

Le contact pendant l'exposition