"Fanas" des trains à Saint Augustin



Daniel la Salmonie

Sud Ouest - vendredi 14 mars 2014

Décembre 2013

 

 

 

En décembre 2013, vous avez remarqué dans certaines vitrines cette affiche mystérieuse ainsi que des dioramas de trains. Notre reporter a mené son enquête et vous livre les résultats.

 

A l'origine, Daniel La Salmonie un passionné des chemins de fer. Il vous donne la clé de l'énigme

Une exposition, une passion.


Mon premier train à l’âge de 8 ans avec un beau coffret sous le sapin de Noël et la passion ne s’est pas éteinte depuis près de 50 ans.
Facile me direz-vous car de père cheminot et habitant au-dessus de la gare à cette époque, mon grand-père maternel était aussi cheminot à Ussel, il était habituel à cette époque d’offrir un train électrique de marque Jouef. Beaucoup doivent s’en rappeler.
Malgré les études, les évènements familiaux, les agrandissements de la maison, les compétitions de voile, la vie associative, il y a toujours eu un ou plusieurs trains pas loin de moi.
Mon échelle de prédilection est le HO (1/87ème) mais je pratique aussi le N (1/160ème) avec mon club et le train de jardin (LGB ou PLAYMOBIL).
Plusieurs réseaux ont été construits au fil du temps pour aboutir à celui actuel qui se trouve dans une pièce de 4m00 par 3m50. Il est construit sous la forme d’un os de chien s’est à dire que le circuit est en continu. Un train ne revient à son point de départ que 3 mn après.
Il est digitalisé. C’est l’énorme progrès du train miniature de ces  dernières années. Plusieurs trains peuvent être pilotés ensemble sur la même voie à des vitesses différentes, à l’arrêt ou bien, mais attention aux accidents, dans le sens contraire. La digitalisation a apporté un nouvel attrait avec l’éclairage du matériel, le son et maintenant la simulation de la vapeur et des fumées diesels.
Il ne manque plus aucun détail sur la reproduction du matériel mais il reste une marge de manœuvre pour l’améliorer en rajoutant des personnages, à l’intérieur par exemple.
Je ne me contente pas de jouer mais je construis aussi du matériel, des maisons et les décors.
Il existe des revues spécialisées qui montrent des reportages sur de superbes réseaux construits par des amateurs mais elles proposent également plein d’astuces. Il existe une revue qui parait tous les deux mois qui insère, en page centrale, une construction en carton léger (voir boulangerie Pinchon) qui peut être améliorée par une peinture ou de la poudre à décor pour patiner le bâtiment c'est-à-dire le vieillir.
L’avantage du modélisme ferroviaire est que l’on peut tout créer soi-même. Il faut être architecte, maçons, couvreurs, électriciens, …, parfois démolisseurs. Tout morceau de carton, de plastique, de bois, de papier peut un jour participer à la construction ou à l’amélioration du réseau. Quelques exemples : le carton du calendrier sert à construire les maisons, les bandes de plâtre pour le décor, les branches de thym pour les arbres,... Ce « jeu » laisse donc la part belle à l’imagination, à la reproduction, en miniature, de la vie réelle, ou de thèmes de films.
C’est pour cela que, à une période où on revient aux traditions des fêtes de Noël, j’ai voulu partager ma passion chez quelques commerçants de Saint-Augustin en présentant « le train » de différentes manières afin de montrer toutes les possibilités de cette activité. A la boulangerie « Les Caprices d’Augustin »  près de l’école Flornoy, un réseau avec pour thème le film « Cars » au milieu d’un désert ;  à la Mercerie « Des idées D’ici »,avec une réplique d’un train qui a circulé dans les Landes près de Roquefort mais dont j’ai changé le nom en « Saint-Augustin » et un diorama avec bien entendu des vaches et des moutons dans la vitrine de la boucherie «  Piffeteau ».
Il existe une Fédération Française du Modélisme Ferroviaire qui organise tous les ans de mi-novembre à Noël la Fête du Train Miniature (FTM). Les clubs ou les individuels peuvent participer avec le slogan « Faites la Fête au Train Miniature ».
Je suis à la disposition de toutes personnes intéressées par cette activité pour leur donner davantage de renseignements sur le train ou la pratique du modélisme qu’elles débutent ou non et bien sûr aussi partager leur expérience.
Amicalement train et bon voyage.
Mon blog est : http://train-dls.over-blog.com/


Jean-Louis Hédin

Petit Augustin n°31 Mars - Avril 2012

Sud Ouest - jeudi 26 décembre 2013